L'élagage est une technique de remise en valeur courante du verger traditionnel, dont le but est de conserver le potentiel productif des arbres.
L'élagage consiste à retirer régulièrement les branches mortes, malades ou inutiles de l'arbre. C'est une coupe d'entretien.
Le greffage est une technique qui permet de constituer un nouveau verger à partir d'une ancienne châtaigneraie. Les arbres anciens sont abattus. Environ deux ans plus tard, quatre à six rejets de souche sont sélectionnés pour être greffés, ce sont les porte-greffes. Le greffon est une partie de pousse de bois vert d'un an que l'on insère sur le porte-greffe de différentes façons : greffe en flûte, en fente, en couronne ou à œil dormant.
La greffe permet d'introduire des greffons de la variété de son choix. Les arbres commencent à produire 5 à 6 ans après le greffage.
Contrairement à la plantation, cette opération ne nécessite pas d'investissement en matériel d'irrigation et en achat de plants.
Le châtaignier doit faire face à trois maladies principales qui affectent sa résistance et peuvent entrainer sa mort.
A noter que toutes ces maladies n'ont aucun d'impact sur la qualité des fruits produits.
L'endothia (Cryphonectria parasitica) est un champignon qui contamine l'écorce, provoquant un chancre, responsable du ralentissement du flux de sève élaborée. Il est létale sur semis et jeunes arbres mais ne provoque que la mort de la branche concerné sur les arbres adultes. Il se traite par lutte biologique, curetage du chancre ou élagage de la branche contaminée.
L'encre (Phytophthora cambivora et Phytophthora cinnamomi) attaque les racines et l'écorce de la base du tronc. Les châtaigniers, très sensibles, dépérissent et meurent suite à la destruction des racines. Elle est nommée ainsi à cause des suintements de liquide noirâtre sur la base du tronc. Il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle.
Le Cynips (Dryocosmus kuriphilus) est un micro-hyménoptère apparu en 2010 en Ardèche. Les adultes pondent dans les bourgeons pendant la saison de végétation. Au printemps suivant, les larves se développent et, sous l'effet des toxines qu'elles secrètent, se forme des galles à la place de la pousse normale. Les plants infestés, au lieu de porter des feuilles et des fruits, ne donnent qu’une pousse très courte avec quelques feuilles déformées par les galles. À terme, cela provoque une perte de vigueur et la mortalité de rameaux (chute de la production fruitière pouvant atteindre 60 à 80 %). Une lutte biologique a été mise en place avec l'introduction du parasitoïde Torymus sinensis.
Que ce soit sur l'arbre ou au sol, la châtaigne fait l'objet d'attaques de la part d'insectes et de champignons qui altère sa qualité sanitaire.
Les champignons Phomopsis sp., Ciboria Bastchiana provoquent des symptômes de pourriture sur les fruits
Le Carpocapse, un papillon et le Balanin, un charançon sont responsables des fruits véreux.
La châtaigne est fréquemment attaqué par les insectes et les champignons, que ce soit sur l'arbre, au sol ou lors de sa conservation. Le trempage longue durée est une technique employée par les castanéiculteurs et les expéditeurs de châtaignes pour désinfecter les châtaignes de manière naturelle.
Les fruits sont plongés durant 9 jours dans l'eau puis font l'objet d'un ressuyage progressif (5 à 10 jours à l'air libre) afin de retrouver leur taux d'humidité normal. Ce traitement a pour effet de tuer les larves d'insecte pouvant se trouver à l'intérieur du fruit et de bloquer l'évolution des attaques de champignons. L'inconvénient est que cette méthode ternit les châtaignes, leur faisant perdre leur brillance, par contre la conservation en chambre froide qui s'en suit peut être allongée avec l'assurance d'une bonne qualité sanitaire.
Découvrez le cycle du châtaignier, le métier de castanéiculteur, les techniques de récolte et le travail post-récolte.
CastanéicultureIl existe des variétés traditionnelles et des variétés hybrides de châtaignier.
Lire la suiteSi vous avez la chance un jour de venir en Ardèche à l'automne, vous serez probablement tenter de ramasser ces délicieuses châtaignes qui recouvrent les routes et chemins. Abstenez vous de le faire sans autorisation du propriétaire des lieux. Les châtaignes sont des fruits cultivés, fruit du labeur des agriculteurs qui en tirent leur revenu. Respectez les !
Voir le panneau