Nom botanique : Castanea sativa
Ordre : Fagales
Famille : Fagacées (comme le chêne et le hêtre)
Aire de répartition : Le châtaignier est une essence méridionale : son aire naturelle s'étend du Portugal au Caucase et en Afrique du Nord. Il est également présent en Asie.
Croissance : forte surtout dans son jeune âge.
Durée de vie très longue (certains châtaignier connus sont millénaires)
Port : en boule. Le châtaignier est un arbre majestueux pouvant atteindre 30 mètres de haut.
Écorce : lorsque l 'arbre est jeune l'écorce est lisse et gris-argenté, puis devient brun foncé et se fissure longitudinalement. Avec les années, le tronc a tendance à devenir creux.
Feuille : caduques et alternes, longues d’une vingtaine de centimètres, pétiolées, coriaces et à grosses dents pointues.
Fleur : fleurs mâles en chatons jaunes, dressés de 10-15 centimètres et des fleurs femelles petites, à la base des chatons.
Fécondation : Auto-stérile, il faut toujours planter au moins deux variétés compatibles entre elles pour obtenir des fruits
Fruit : akènes brun clair à marron foncé, enfermés (généralement par 3) dans une bogue involucre et épineuse. Ils sont enveloppés par une pellicule astringente et par un tégument.
Espèce thermophile (il aime la chaleur), héliophile (il aime la lumière) ou de demi-ombre. Sensible au gel de printemps, il a besoin de chaleur en été et d'eau en septembre. Les anciens disaient : " au mois d'août, la châtaigne doit être dans un four, au mois de septembre dans un puits..." Il lui faut une pluviométrie d'au moins 700 mm/an.
C'est un arbre silicicole, qui aime les sols schisteux, granitiques et alluvionnaires et qui redoute avant tous les sols basiques. Il ne tolère pas la présence de calcaire actif. C'est une espèce acidophile (aime les sols acides, avec un pH allant de 4,5 à 6,5) qui, une fois établie, supporte bien la sécheresse.
Il prospère en montagne moyenne entre 400 m et 1 200 m d'altitude
Découvrez le cycle du châtaignier, le métier de castanéiculteur, les techniques de récolte et le travail post-récolte.
CastanéicultureIl existe des variétés traditionnelles et des variétés hybrides de châtaignier.
Lire la suiteSi vous avez la chance un jour de venir en Ardèche à l'automne, vous serez probablement tenter de ramasser ces délicieuses châtaignes qui recouvrent les routes et chemins. Abstenez vous de le faire sans autorisation du propriétaire des lieux. Les châtaignes sont des fruits cultivés, fruit du labeur des agriculteurs qui en tirent leur revenu. Respectez les !
Voir le panneau