Assemblée générale 2023

2023-05-17

Mardi 16 mai 2023 s'est tenue l'assemblée générale de la Châtaigne d'Ardèche à Saint Jean Chambre avec une belle participation.

Partage du bilan de la campagne précédente, du développement du signe de qualité AOP et des perspectives économiques encourageantes.

L'occasion également d'annoncer le vote favorable par la Région Auvergne Rhône-Alpes du plan châtaigneraie traditionnelle 2023-2027 qui va permettre de poursuivre la reconquête et l'adaptation de la châtaigneraie aux évolutions climatiques.

70 personnes se sont mobilisées, mardi 16 mai 2023 sur la commune de Saint Jean Chambre, pour participer aux échanges sur la situation actuelle de la filière castanéicole ardéchoise et ses perspectives d'avenir, à l'occasion des assemblées générales conjointes du Syndicat de Défense et du Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche.

Après un mot d'accueil de monsieur le Maire Gilles Durand, les administrateurs ont présenté le bilan de la campagne précédente marquée par une production satisfaisante, mais des difficultés récurrentes de vente des châtaignes fraîches en fruit de bouche. L'avenir de notre fruit est de plus en plus orienté vers la transformation et c'est une chance de disposer sur le territoire d'un réseau d'entreprises dynamiques dans ce secteur.

Le signe de qualité AOP Châtaigne d'Ardèche est de plus en plus plébiscité et il contribue activement à revaloriser le revenu à la production. De nombreux nouveaux castanéiculteurs le rejoignent chaque année et des sollicitations d’opérateurs se trouvant hors de l’aire géographiques apparaissent, amenant le syndicat à initier une réflexion sur le sujet.

Ce contexte économique favorable s'accompagne d'une volonté partagée de reconquête des vergers abandonnés et de création de nouvelles châtaigneraies afin de développer les volumes de châtaignes sous signe de qualité.  Ces assemblées ont été l'occasion de présenter le bilan de la reconquête initiée depuis 2013 (40 000 arbres rénovés ou plantés) et d'annoncer le vote favorable d'un nouveau plan de soutien pluriannuel par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour la période 2023-2027. Le soutien du Conseil Départemental de l’Ardèche devrait suivre.

Source d’inquiétudes pour la filière, l’impact des évolutions climatiques sur la production de châtaignes a fait l’objet d’une présentation par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche. Le plan châtaigneraie traditionnelle 2023-2027 sera également l'occasion de disposer de moyens pour mettre en œuvre des actions visant à favoriser l'adaptation des châtaigneraies à ces nouvelles donnes climatiques (vergers conservatoires, porte-greffe sativa élites, bonnes pratiques culturales, bilan carbone des châtaigneraies ...).

Pour illustrer et poursuivre ces échanges fournis, les participants ont été invités l’après-midi à visiter une plantation de châtaigniers sur l’exploitation du Gaec de Samarie et cloturer ainsi une journée bien remplie.

Retrouvez ci-joint diaporama diffusé au cours des assemblées générales.

Télécharger le document