La Châtaigne d'Ardèche présentée à M. Le Préfet

La Châtaigne d'Ardèche présentée à M. Le Préfet
2013-10-28

A l'initiative du Syndicat de Défense et du Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche, une trentaine de personnes se sont réunies, ce lundi 28 octobre, chez Pascale Augstein à Auriolles, pour participer à la présentation de la filière Châtaigne d'Ardèche auprès de M. Bernard Gonzalez, Préfet de l'Ardèche.


Cette après-midi passée au cœur des châtaigneraies centenaires de Pascale a permis, au travers de la présentation de son exploitation, de mettre l'accent sur l'importance de la castanéiculture pour le territoire ardéchois, ainsi que sur la situation paradoxale dans laquelle se trouve cette filière.

Comme l'a confirmé Christophe Sabaton, pdg des Ets Sabaton, "L'AOC a mis un coup de projecteur sur la Châtaigne d'Ardèche et le marché des produits transformés se porte bien, mais on manque de matière première".  Daniel Vernol, président du Syndicat de Défense de la Châtaigne d'Ardèche et David Loupiac, Président du Comité Interprofessionnel, ont alors rappelé à M. le Préfet les nombreuses difficultés sanitaires auxquelles est confrontée la production, et particulièrement suite à l'arrivée en Ardèche du Cynips, principal ravageur mondial du châtaignier.

Ce fut l'occasion pour Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche et Lorraine Chenot, Présidente du Parc des Mont d'Ardèche, de faire part de leur implication dans le projet de reconquête de la châtaigneraie, dont l'objectif consiste à rénover 2 000 ha de châtaigneraies et à augmenter la production actuelle de Châtaigne d'Ardèche AOC de 2 000 tonnes, à une échéance de 10 ans.

En parallèle, Sabine Buis, Députée de l'Ardèche, qui a œuvré pour le maintien du groupe d'étude parlementaire sur la châtaigneraie et dont elle a ensuite pris la présidence, a rappelé son soutien pour mener à bien l'ensemble des projets d'avenir de la castanéiculture ardéchoise.

Cette après-midi riche en échanges s'est achevée dans les locaux de la coopérative Vivacoop à St Sernin où les techniques de gestion de la qualité ont été présentées avant de conclure par une dégustation de châtaignes grillées. Après en avoir tant parlé, il était bien temps de les goûter !

 

Sébastien DEBELLUT

 

 


Retour